Catégorie LEADER

Zakiya
SEKKAT

 

Présidente Directrice Générale de la société PoudrOx Industrie

Âgée de 55 ans, avec 30 ans d’expérience professionnelle, ingénieur en chimie et chimie macromoléculaire et diplômée en ingénierie commerciale, elle a fondé en 1990 PoudrOx, société spécialisée dans les peintures industrielles en poudre.

Zakiya Sekkat a fait de son entreprise, présente au Maghreb et au Moyen Orient à travers une gamme de produits diversifiés et innovants, l’un des fleurons de l’industrie marocaine.

Dans un secteur industriel concurrencé, Mme Sekkat investit dans la R&D et la valorisation de son capital humain, en tant que principaux leviers de sa réussite.

Qualifiée de visionnaire et d’audacieuse, la dirigeante fidélise ses collaborateurs autour de projets mobilisateurs. Elle investit dans le développement des compétences comme levier de croissance pérenne.

Douée d’une forte capacité de négociation et de persuasion, elle a participé dans le cadre des accords bilatéraux ou régionaux avec le Maroc à la défense des intérêts du secteur privé, des entreprises et des entrepreneurs marocains.

Ex co-Présidente du Conseil d’affaires Morocco Tunisien, elle est actuellement Présidente du Comité de suivi de l’Union Maghrébine des Employeurs (UME).

Très active dans le monde associatif, elle siège dans les instances décisionnelles de plusieurs associations professionnelles, notamment le Conseil National des Entreprises de la CGEM, l’Association de la Zone Industrielle de Tanger, la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques et la Fédération de la Chimie.

Catégorie MANAGER

Imane
BELRHITI

 

Vice-présidente Vente et Marketing d’OCP Africa

Ingénieur centralienne, diplômée du MIT Sloan, âgée de 33 ans avec 10 années d’expérience dont 7 au sein de l’OCP, elle a, dès ses premières missions dans le métier du conseil, développé une propension à capitaliser les expériences acquises sur le terrain afin de les remettre en perspective pour alimenter la vision déployée par l’entreprise.

Imane Belrhiti dispose de plusieurs qualités nécessaires à tout futur leader, notamment sa capacité à donner du sens à la vision communiquée, à convaincre du bien-fondé des décisions, mais aussi son authenticité qui inspire la confiance et suscite l’engagement.

Elle dispose par ailleurs d’une forte capacité d’adaptation et de résilience, nécessaires pour opérer dans un environnement empreint d’incertitude et de complexité.

Reconnue pour entretenir de très bonnes relations de travail avec ses équipes, du fait notamment de son approche inclusive car très naturellement ouverte à la diversité, elle fonctionne dans une logique de large coopération avec toutes les parties prenantes de son environnement, permettant ainsi le développement de tous.

Imane Belrhiti est la première femme à avoir été promue à un poste de Vice-présidente à la Direction Commerciale de l’Office Chérifien des Phosphates, démontrant par son implication et sa compétence qu’un poste de responsabilité dans une fonction commerciale sur un marché panafricain est possible pour une femme malgré les stéréotypes liés aux contraintes d’une telle fonction. Son entourage salue sa ténacité et un engagement sans faille.

Catégorie ENTREPRENEURE

Ghalia
SEBTI BENNANI

 

Co-fondatrice et Directrice Générale d’Aït Manos

Âgée de 49 ans, fille d’un serial entrepreneur, elle s’est focalisée dès le début de son cursus académique sur le développement du commerce international à partir des économies émergentes. Dotée d’un double master en commerce international et en techniques d’exportation et économie des pays en développement, elle se lance, avec son époux, dans la création d’une des premières entreprises structurées dédiées aux métiers d’art au Maroc.

Aït Manos voit le jour en 1995 avec pour ambition d’élever le monde du zellige traditionnel, fait main dans l’authenticité d’un métier ancestral, avec une vision contemporaine associant recherche et innovation.

Dès son lancement, l’entreprise s’impose au-delà des frontières et se développe à l’export. La griffe Aït Manos, reconnue dans le monde du design global, reçoit de nombreuses distinctions. La volonté d’innover de ses créateurs fait d’Aït Manos une marque dont Ghalia est l’ambassadrice depuis 22 ans, porteuse de l’image du savoir-faire marocain à l’international.

Son envie d’entreprendre s’exprime aussi, depuis son plus jeune âge, dans sa passion pour le sport. Championne de ski alpin, elle est l’une des premières Marocaines à participer aux Jeux Olympiques d’Hiver et pratique la randonnée de haute montagne et le triathlon.

Soucieuse de contribuer au bien-être de la cité, elle s’engage aux côtés de plusieurs associations, notamment comme membre active de l’association AFAK.

Elle crée en 2006 la première Fédération des Entreprises d’Artisanat au sein de la CGEM, dont elle est nommée membre de la commission Emergence, puis Vice-présidente et membre du Conseil d’Administration.

Elle est aussi Présidente-fondatrice de la Commission Export de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, experte auprès de la Banque Mondiale au niveau du Doing Business depuis 2013 et membre du Women Corporate Directors.

À l’international comme au Maroc, Ghalia Sebti Bennani est une militante engagée et passionnée des métiers d’art et de l’entrepreneuriat.